LA HALLE AUX DRAPS.

  • Accueil • Conscience européenne • Plan du site •

 

La halle aux draps est un magnifique bâtiment de style Renaissance édifié en 1610 par le maître maçon Quentin Ratte  oeuvra d'après les plans du peintre Jacques Van den Steen.

 

LA CONSTRUCTION.

C'est à l'évêque de Tournai Gautier de Marvis que l'on doit la première construction d'une halle sur la Grand-Place. En 1227, pour avoir violé le droit d'asile du chapitre cathédral en retirant du cloître un criminel qui est ensuite exécuté, la commune est condamnée à une forte amende. Ne pouvant payer, elle doit céder plusieurs immeubles et faire aménager en halle une maison dite 'al Treille' située sur la grand-place.

On connaît peu son histoire avant 1606. Tout au plus peut-on préciser qu'elle était en bois. A cette date, une tempête la renverse.

Quatre ans plus tard, on la reconstruit en y incorporant deux maisons voisines, le « Lyon d’Or » et la « Thoison d’or ».

Les auteurs, Jacques Van den Steen et Quentin Ratte, se sont probablement inspirés de la façade Renaissance de l'hôtel de ville de Gand. Le style choisi est de type composite: quelques arcs brisés au rez-de-chaussée rappellent encore le style gothique, l'arc de la porte centrale en anse de panier, le premier étage avec sa petite tribune en encorbellement que l'on nomme bretèche sont Renaissance.

En 1616 , derrière le bâtiment de façade, le Gantois Gérard Spelbaut s’inspirant de l’Italie élève une vaste cour à galeries avec étage d’appartements, les galeries devant abriter les étals de marchands de draps.

Tout l'édifice s'écroule en 1881 mais est reconstruit fidèlement en 1888. La cour est alors couverte par une vaste verrière qui permet d’augmenter la surface d’exposition du musée de peinture qui y est alors installé.

A côté de la halle aux draps et d'un type proche se dresse la Conciergerie (1612).

 

L’UTILISATION DE LA HALLE AUX DRAPS.

A l’origine, la halle sert à la vente de comestibles et de produits manufacturés de toutes espèces.

Avec le développement de l’industrie drapière, particulièrement en Italie et en Flandre, la halle se spécialise. En effet, au XIVe siècle, la production de draps de Tournai emploie 2.500 métiers occupant un personnel nombreux, sans compter toutes les industries annexes telles que les peigneurs, fileurs, teinturiers, foulons, cardeurs, tondeurs…

Au cours des siècles, le bâtiment a connu diverses autres destinations. Elle a accueilli une école de musique et une académie de dessin avant de devenir temple protestant, musée de peinture, théâtre et salle de concert.

Actuellement, la halle aux draps accueille diverses manifestations festives.

ñ