L'Athénée Royal Robert Campin et le développement d'une conscience européenne.
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Le
programme d'action SOCRATES de la Communauté européenne.
Intégrer les jeunes dans
l'Europe en développant la conscience d'appartenir à une large communauté
tout en gardant son identité nationale, élargir l'horizon des
adolescents et développer l'esprit de tolérance par la découverte
d'autres sensibilités et cultures, développer l'apprentissage des langues
étrangères, ce sont là parmi d'autres quelques-uns des objectifs majeurs
de l'école d'aujourd'hui.
Ces objectifs, le plan COMENIUS,
composante du programme d'action SOCRATES mis en place par la Communauté
européenne dès 1995 dans le domaine de l'éducation, permet de les atteindre
en subsidiant des projets de coopération scolaire transnationale.
Cette coopération consiste essentiellement en un travail
sur un thème commun effectué en collaboration par les élèves de diverses
écoles européennes. Ce travail, qui peut s’étaler sur deux ou trois ans,
doit aboutir à un produit commun à tous les partenaires.
Devant être intégré dans les programmes de cours
normaux, ce type de travail peut être un moyen de découvrir une matière
d'une manière différente. Etant d'autre part interdisciplinaire, il
implique des cours très différents qui se révèlent ainsi complémentaires.
Un tel projet contribue aussi à développer chez les
élèves des compétences en matière de recherche, de résolution de
problèmes, de communication, de travail en équipe et d'utilisation des
nouvelles technologies de l'information. De plus, il est l’occasion pour les
jeunes de pratiquer les langues étrangères qu'ils apprennent en classe,
l'anglais étant souvent la langue pratiquée dans les échanges internationaux.
Le
projet auquel l’athénée Campin adhère.
Un projet COMENIUS implique la collaboration entre plusieurs
écoles de pays européens différents, mais un seul établissement joue le
rôle de coordonnateur.
Le projet auquel nous adhérons a été lancé par l'ISTITUTO
TECNICO I INDUSTRIALE STATALE de Naples en Italie. Les autres
partenaires
sont l'ISTITUTO SUPERIORE POLISPECIALISTICO STATALE de Casoria, une ville proche
de Naples, et la SECONDARY LANGUAGE SCHOOL "DOBRI VOINIKOV" de Sofia
en Bulgarie
Le thème à traiter est
particulièrement intéressant puisqu'il s'agit d'évoquer les
monuments représentatifs du pouvoir en
Europe.
Nous avons pour notre part décidé de réaliser un
parcours didactique qui visite les lieux du pouvoir (politique, religieux,
militaire, économique, culturel, des médias) à travers les siècles en
partant notamment de Tournai. Cette ville a en effet un riche passé: elle a
été capitale
d’un petit royaume franc au Vème
siècle de notre ère, elle possède encore le plus ancien beffroi
de Belgique, symbole par excellence du pouvoir des communes libérées du joug
seigneurial, une cathédrale
remarquable, siège d'un pouvoir ecclésiastique longtemps puissant, des
carrières de pierre bleue dont l'exploitation remonte à la moitié du premier siècle de
notre ère, quelques maisons très anciennes, vestiges de la richesse de la
bourgeoisie, un palais de justice assez imposant pour une ville de taille
moyenne. De plus, c'est à Tournai qu'a paru le premier quotidien belge:
"Le Courrier de l'Escaut".
Ce projet n'est pas seulement pour nos élèves une occasion
de découvrir la richesse de leur patrimoine, il leur permet également de
rencontrer des experts et de décoder les moyens qu'utilisent les détenteurs du
pouvoir pour asseoir leur autorité. Bref, c'est à une longue réflexion que
nos adolescents sont invités.
Le thème des centres du pouvoir est très vaste: il revêt
des aspects multiples et offre beaucoup de possibilités d'extension. Dès lors,
pour pouvoir être réalisé, un tel projet nécessite la participation de toute
une équipe pédagogique unie, l'appui
de la direction et la répartition des tâches entre des élèves de classes
différentes, tout ce petit monde étant encadré par un professeur
coordonnateur.
Bref, un projet COMENIUS demande beaucoup de travail, mais
l'expérience peut être enthousiasmante pour ceux qui la vivent.
Le Préfet des Etudes
LIENARD Jean-Claude