L'Athénée Royal Robert Campin et le développement d'une conscience européenne.

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Le programme d'action SOCRATES de la Communauté européenne.

Intégrer les jeunes dans l'Europe en développant la conscience d'appartenir à une large communauté tout en gardant son identité nationale, élargir l'horizon des adolescents et développer l'esprit de tolérance par la découverte d'autres sensibilités et cultures, développer l'apprentissage des langues étrangères, ce sont là parmi d'autres quelques-uns des objectifs majeurs de l'école d'aujourd'hui.

Ces objectifs, le plan COMENIUS, composante du programme d'action SOCRATES mis en place par la Communauté européenne dès 1995 dans le domaine de l'éducation, permet de les atteindre en subsidiant des projets de coopération scolaire transnationale.

Cette coopération consiste essentiellement en un travail sur un thème commun effectué en collaboration par les élèves de diverses écoles européennes. Ce travail, qui peut s’étaler sur deux ou trois ans, doit aboutir à un produit commun à tous les partenaires.

Devant être intégré dans les programmes de cours normaux, ce type de travail peut être un moyen de découvrir une matière d'une manière différente. Etant d'autre part interdisciplinaire, il implique des cours très différents qui se révèlent ainsi complémentaires.

Un tel projet contribue aussi à développer chez les élèves des compétences en matière de recherche, de résolution de problèmes, de communication, de travail en équipe et d'utilisation des nouvelles technologies de l'information. De plus, il est l’occasion pour les jeunes de pratiquer les langues étrangères qu'ils apprennent en classe, l'anglais étant souvent la langue pratiquée dans les échanges internationaux.

 

Le projet auquel l’athénée Campin adhère.

Un projet COMENIUS implique la collaboration entre plusieurs écoles de pays européens différents, mais un seul établissement joue le rôle de coordonnateur.

Le projet auquel nous adhérons a été lancé par l'ISTITUTO TECNICO I INDUSTRIALE STATALE de Naples en Italie. Les autres partenaires sont l'ISTITUTO SUPERIORE POLISPECIALISTICO STATALE de Casoria, une ville proche de Naples, et la SECONDARY LANGUAGE SCHOOL "DOBRI VOINIKOV" de Sofia en Bulgarie

Le thème à traiter est particulièrement intéressant puisqu'il s'agit d'évoquer les monuments représentatifs du pouvoir en  Europe.

Nous avons pour notre part décidé de réaliser un parcours didactique qui visite les lieux du pouvoir (politique, religieux, militaire, économique, culturel, des médias) à travers les siècles en partant notamment de Tournai. Cette ville a en effet un riche passé: elle a été capitale d’un petit royaume franc au Vème siècle de notre ère, elle possède encore le plus ancien beffroi de Belgique, symbole par excellence du pouvoir des communes libérées du joug seigneurial, une cathédrale remarquable, siège d'un pouvoir ecclésiastique longtemps puissant, des carrières de pierre bleue dont l'exploitation remonte à la moitié du premier siècle de notre ère, quelques maisons très anciennes, vestiges de la richesse de la bourgeoisie, un palais de justice assez imposant pour une ville de taille moyenne. De plus, c'est à Tournai qu'a paru le premier quotidien belge: "Le Courrier de l'Escaut".

Ce projet n'est pas seulement pour nos élèves une occasion de découvrir la richesse de leur patrimoine, il leur permet également de rencontrer des experts et de décoder les moyens qu'utilisent les détenteurs du pouvoir pour asseoir leur autorité. Bref, c'est à une longue réflexion que nos adolescents sont invités.

Le thème des centres du pouvoir est très vaste: il revêt des aspects multiples et offre beaucoup de possibilités d'extension. Dès lors, pour pouvoir être réalisé, un tel projet nécessite la participation de toute une équipe pédagogique unie, l'appui de la direction et la répartition des tâches entre des élèves de classes différentes, tout ce petit monde étant encadré par un professeur coordonnateur.

Bref, un projet COMENIUS demande beaucoup de travail, mais l'expérience peut être enthousiasmante pour ceux qui la vivent.

 

Le Préfet des Etudes

LIENARD Jean-Claude

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