LE TRAVAIL DE LA PIERRE.

• Accueil • Conscience européenne • Plan du site •

Dès le 1er siècle après Jésus-Christ on découvre et exploite la pierre bleue et la chaux hydraulique naturelle à Tournai. Les premières carrières sont situées dans le quartier de la cathédrale.

Cette pierre bleue et la chaux hydraulique seront abondamment utilisées par les Romains pour la construction de routes et de bâtiments.

Au Moyen Age, la pierre bleue s’exportera dans toute l’Europe. Le travail des artisans tournaisiens sera fort apprécié tout particulièrement dans le domaine funéraire.

 

Tombeau de l'évêque Roger. Pierre de Tournai. 1140. Salisbury.

Aujourd’hui encore, la pierre bleue de Tournai est utilisée tant pour des constructions neuves que pour des travaux de restauration.

Chaque jour de l’immense carrière de Gaurain que l’on voit ci-contre sont extraits 30.000 tonnes de pierre calcaire qui, une fois concassée, est orientée vers la cimenterie ou est transformée en granulat.

Quant à la production de chaux hydraulique naturelle, il en subsiste des témoins dans la campagne tournaisienne sous la forme des monumentaux fours à chaux datant de la première moitié du XIXème siècle.

 

ñ